Patrouille du Glarier

mercredi 23 janvier 2013 12:15, Home du Glarier, rue de la Tour 3, 1950 Sion
Conférencier(s): réservée aux membres, séance sans épouses.








Rotary Club de Sion
Noble et virile assemblée fondée en 1948



VIRILE ASCENSION
La patrouille du Glarier
bât tous les records de participation


Signe des temps, l’espérance de vie est en évolution constante : 84 ans pour les Valaisannes, 79 ans pour les Rotariens. Cette espérance de vie est l’une des plus élevées au monde. Pour accueillir cet accroissement de la population rotarienne et quelques autres citoyens également, le Glarier, résidence médicalisée, a augmenté sa capacité d’accueil de 50 %. Ce sont 10 millions de francs qui ont été investis dans l’agrandissement et la transformation de l’établissement situé dans le cœur historique de Sion. L’expédition entreprise mercredi passé par le vénérable RC Sion avait des allures d’opération de reconnaissance, le club affichant une spectaculaire moyenne d’âge de plus de 62 ans.


Agrandissement et rénovation
10 millions de francs ont été investis dans les travaux d’agrandissement. Les bureaux d’architectes séduno-rotariens Varone et Perraudin, ont développé un concept mettant en avant un grand module central qui est à la fois un espace de rencontre et de déambulation. Le résultat est éloquent. Il n’y a pas de corridors, mais de grands espaces et en périphérie des sous-espaces plus intimes pour se retrouver. L’idée étant d’inviter les pensionnaires à quitter leur chambre pour rejoindre ces espaces communs. Les teintes harmonieuses mélangent le blanc, le brun et une résine couleur anthracite pour le sol. Seule licence chromatique, une teinte vert pomme sur une paroi de tous les étages apporte une touche joyeuse à l’ensemble.

Orangerie
Pour répondre aux besoins croissants des maladies de type Alzheimer, la résidence médicalisée a créé une unité entièrement dédiée à la prise en charge des personnes souffrant de ces pathologies. En chiffres, cela représente 12 lits, soit un cinquième de la capacité totale d’accueil.

Unité d’accueil temporaire
4 lits de court séjour sont désormais offerts à Sion par le Glarier. Ces lits couvrent, notamment sur des périodes limitées à 4 semaines, l’accueil planifié d’une personne âgée vivant à domicile dont les proches ont besoin de soutien. Ils sont également destinés à des situations transitoires entre l’hôpital et le domicile, voire à l’accueil d’urgence répondant à une situation de crise.










Âge moyen de nos futurs voisins de chambrée : 87 ans
En Suisse comme en Valais, l’espérance de vie a augmenté régulièrement depuis le début du XXe siècle. Elle atteint aujourd’hui 78.7 ans chez les rotariens et 84.0 chez les femmes en Valais. L’espérance de vie en Suisse est l’une des plus élevées dans le monde. L’écart entre l’espérance de vie des hommes et des femmes tend à se réduire grâce, notamment, à l’excellente cuisine d’Alain Minder. L’âge moyen de nos futurs voisins d’étage au Glarier est, lui, de 87 ans, donc bien au-delà de l’espérance de vie moyenne des Valaisans.


Rotary extra muros et sur les murs
Le projet général de décoration du Glarier tourne autour de l’arbre, symbole de vie. Cet élément végétal amène la nature à l’intérieur de la résidence. Cette nature va se décliner à terme sous différentes formes : arbres, plantes, aquarium avec des poissons, oiseaux dans une volière, 4 représentations allégoriques des saisons (financées par notre club grâce à la force de persuaSion légendaire de notre infatigable ami Gilbert), silhouettes profilées d’arbres peints sur le mur. Les espaces portent un nom en lien avec la nature.


Au boulot !
Il est également à noter qu’un groupe de bénévoles collabore avec le personnel en participant aux différentes activités de la vie quotidienne et de l’animation. Le challenge 2013 : augmenter le nombre de personnes bénévoles. Les rotariens intéressés sont invités à déposer leur candidature auprès de Mme Geneviève Latham, directrice, et à offrir régulièrement l’apéro à Gilbert qui saura ainsi distinguer et repérer les candidatures de qualité.









VOTRE PROCHAIN PROGRAMME




Le Glarier, résidence médicalisée, lieu de VIE
La prise en soins du résidant est globale. Tout est mis en œuvre pour améliorer le quotidien des personnes âgées. Pour ce faire, plus de 60 personnes s’occupent des 63 résidents ! Des supervisions d’équipes animées par des intervenants extérieurs sont proposées régulièrement.

Un cadre de vie convivial, d’ouverture et d’accueil
Le lieu tient compte de la personnalité, des habitudes de vie et des croyances des résidants. Au quotidien, l’accent est mis sur le plaisir de vivre, en offrant un lieu agréable, gai, clair, propre, convivial, ouvert aux familles et aux visites. La possibilité est donnée à l’entourage du résidant et aux rotariens de partager un repas avec lui, de marquer les anniversaires et de participer aux fêtes au cours de l’année ou même de manger le mercredi lorsque l’Hôtel du Rhône est fermé pour rénovation. Comme chez Alain Minder, un soin particulier est apporté à une alimentation de qualité, variée et appétissante.

Le jardin sensoriel ainsi que deux terrasses sont à disposition des résidants et de leur famille. Au retour de la belle saison des grillades et des raclettes y sont organisées.

Le respect de la personnalité et de la dignité des résidants est une priorité pour l’ensemble du personnel. Comme à l’Hôtel du Rhône, les résidents se rendent aux repas et activités habillés, un effort dans lequel ils sont aidés et encouragés par le personnel.

Quant à l’aspect médical de la prise en charge, l’équipe soignante collabore étroitement avec le médecin traitant du résidant afin de dispenser des soins de qualité et efficaces. L’infirmière-cheffe Nadine Pardo et l’équipe soignante disposent, de par leur formation, des compétences nécessaires afin d’assurer la sécurité et le bien-être du résidant.




Comment devenir résident
Et oui, c’est la question qui brûlait la plupart des lèvres mercredi passé. Le choix se fait selon le degré de besoin. La détermination du degré en question se fait par un « jonglage entre diverses données » fournies par l’entourage médical et familial. Pour une formule accélérée, vous rapporter également au paragraphe de la page précédente intitulé Au boulot !



Le rapporteur, Bernard M.
(interprétation libre du CP officiel)

Documents joints


Inscriptions

La date limite d'inscription est dépassée