Hommage à Maurice Wenger

sabato 23 agosto 2014

Eric Fumeaux Président 2014-2015

Hommage à Maurice Wenger, Fondateur et Directeur du Festival International de l’Orgue ancien et de la Musique ancienne, Sion le samedi 23 août 2014, Basilique de Valère

Cher Maurice, Cher ami rotirien, Cher Fondateur, Président et Directeur du Festival International de l’Orgue Ancien et musique ancienne, chère Madame Wenger

Quel destin ! Quel chemin parcouru ! Quel exemple pour nous tous, toi Maurice, qui a consacré ta vie à servir les autres !

Quelle histoire d’amour aussi entre toi, et j’inclue bien sûr ton épouse Berthy et tes proches, entre toi et cet instrument exceptionnel, témoin d’un autre temps, qu’est l’Orgue ancien de Valère.

Un bijou unique à qui tu as su redonner vie et su redonner sa voix après plusieurs siècles de silence. Sans ton action, sans ta ténacité, sans ta volonté, ces œuvres musicales ancestrales écrites pour cet instrument du XVème siècle seraient restées muettes, couvertes de poussières, enfermées à tout jamais dans des tiroirs.

Quel effort ! Quelle abnégation devant les difficultés ! Mais ta volonté d’aboutir, ton désir si profond de faire connaître au monde cette musique ancienne, ton souci du détail et bien sûr le soutien de tes proches, t’ont insufflé l’énergie nécessaire pour réussir, là où bon nombre d’entre nous auraient abdiqué depuis bien longtemps.

Quelle intelligence aussi, que de savoir s’entourer des meilleurs pour réaliser son rêve, concrétiser sa passion et cela malgré un cadre difficile sans réels ressources financières!

Le Rotary club de Sion ne s’est pas trompé en t’invitant en 1981 à rejoindre ses membres pour partager, enthousiasme et idéal professionnels.

Qui mieux que toi Maurice, en effet, représente et vit la devise du Rotary International « Servir d’abord dans le respect d’une éthique civile et professionnelle ».

Quelle fidélité encore, 45 ans de direction, de responsabilité !

45 ans de rayonnement national et international !

Ce don de soi force l’admiration, t’honore et honore ta famille.

Par ton action, tu as largement contribué à faire connaître notre belle ville de Sion au-delà de nos frontières.

Ton club service, le Rotary de Sion, est à la fois très fier et particulièrement honoré de compter parmi ses membres, une personnalité active du monde de la culture, une personnalité qui vit et transmet, au quotidien, l’esprit  rotarien.

Tu es et tu resteras un exemple pour nous tous et pour les générations que te suivront à la barre du Festival International de l’Orgue ancien. Nous ne doutons pas qu’elles auront à cœur de poursuivre sur ta lancée.

En hommage à ce formidable engagement consacré à cet art ancestral, héritage de la fin du Moyen Age, en hommage à l’œuvre que tu transmets aujourd’hui, en reconnaissance au rotarien que tu es, et qui sait si bien incarner l’idéal du club, le Rotary de Sion te décerne, cher Maurice, la médaille de « Paul Harris Fellow 2 saphirs ».

A l’homme d’exception, distinction d’exception. C’est en effet la 1re fois depuis la fondation du club en 1948, que notre cliub décerne à l’un de ses membres, l’insigne de « Paul Harris Fellow 2 saphirs ».

Cette distinction exprime la reconnaissance du Rotary International à son fidèle membre, Maurice Wenger, pour une contribution exceptionnelle à la culture, à l’éducation musicale et au rayonnement du Festival International de l’orgue ancien.

Pour accompagner cette haute distinction, nous avons demandé à l’artiste valaisanne, Isabelle Tabin, de peindre une aquarelle reflet de ta passion « Valère et sa Basilique ».

Cette œuvre symbolise les instants privilégiés et emprunts d’émotion et d’amour, instants que tu as vécus au cœur de ce site exceptionnel de Valère et instants auxquels tu nous as, chaque année depuis ton entrée au club en 1981, si gentiment associés.

Cher Maurice, chère Madame Berthy, au nom de nos amis rotariens, je vous exprime notre fierté et notre vive gratitude. C’est un plaisir et un immense privilège que de vous côtoyer. Vous avez  toute notre profonde  admiration.

En vrai patron, tu as choisi l’heure de ta retraite à la tête du Festival. Désormais, libéré des soucis quotidiens tu pourras, mon cher Maurice, rêver au son de cette musique ancestrale à qui tu as tant donné et qui t’a procuré tant de satisfaction.

Puisse le Festival International de l’orgue ancien perpétrer ton œuvre et faire découvrir à notre jeunesse la richesse culturelle du passé !

Puis-je te demander de me rejoindre ?

plus d'info sur le festival.....

Eric Fumeaux - Maurice Wenger - Yves Tabin