Message du Président Aubin Balmer 2011-2012

mercoledì 1 giugno 2011

Aubin Balmer

La Terre a 5 milliards d’années, la première cellule vivante 3 milliards. Tumaï, le plus ancien de nos ancêtres hominidés connu à ce jour, n’a que 7 millions d'années. L’Homo sapiens, 250 000 ans. Et nous, 80 à 90 années d'espérance de vie. Il est urgent de vivre.
Comme disait Jean de La Bruyère : “Il n'y a pour l’homme que trois événements : naître, vivre, et mourir. Il ne se sent pas naître, il souffre à mourir et il oublie de vivre”.
Alors “vive la vie”, parce qu’on n'en a qu'une. “Vive la vie” en toute simplicité, sans angélisme, sans optimisme béat, sans dogmatisme ni obsession, juste laissez le bonheur venir, les petits bonheurs simples au quotidien. « Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir » (Henri Matisse). Prendre le risque du bonheur sans garantie de succès. Car pour les zones d'ombre, la vie s'en charge. La vie est belle. Et le Rotary est là pour la rendre plus belle encore, pour soi, pour son entourage, pour la société. Un rotarien heureux et un bon rotarien.
Car le bonheur est contagieux ; il est source d'énergie et de joie. Il donne des ailes. Cette année rotarienne sera sous le signe du bonheur de vivre. La vie est un cadeau. C’est un devoir d’en prendre conscience.
Je me réjouis de faire ce parcours avec vous. « Un chef est un homme qui a besoin des autres » (Paul.Valéry). Je serai cet homme. Vive la vie.

Aubin Balmer

Quelques suggestions pour aller plus loin :
- De l’art du bonheur. Apprendre à vivre heureux. Christophe André. Ed. L’Iconoclaste, Paris. Nouvelle édition 2009.
- La légende de la vie. Albert Jacquard. Ed. Flammarion. 1992.
- Histoire de la Beauté. Sous la direction de Umberto Eco. Ed. Flammarion, 2004.
- Propos sur le bonheur. Alain. Ed. Gallimard. 1928
- Petit traité de vie intérieure. Frédéric Lenoir. Ed. Plon. 2010.