Ce qu'un candidat rotarien doit savoir

lundi 11 janvier 2021

Quelles sont les responsabilités communes à chaque rotarien dans notre club?
Ce qu'un rotarien retire de son club est sans doute proportionnel à son investissement personnel. Nous lui demandons du temps, un peu d'argent et beaucoup de cordialité.

Du temps tout d'abord : chaque rotarien se doit d'assister à un minimum de 50 % des réunions statutaires. Ce taux, à l'origine fixé à 70 %, puis assoupli à 60 % vient d'être abaissé à ce nouveau taux de 50 %. Le Rotary s'efforce ainsi d'adapter ces conditions-cadres aux exigences familiales et professionnelles en perpétuelle mutation. Pour notre club, ces réunions statutaires se déroulent tous les mercredis, durant la période de midi. Nous partageons un repas de 12h15 à 13h15 environ. Les restaurants qui nous accueillent nous proposent des tables de huit à neuf personnes, optimisant ainsi le développement d'échanges et de camaraderie. Ensuite, nous recevons très régulièrement un orateur, externe au club ou non, jusqu'à 14h00 au plus tard. Ce conférencier du jour nous présente une association caritative en recherche de soutien, ou un thème d'actualité, ou encore une expérience professionnelle ou personnelle particulière etc., nous permettant d'enrichir nos connaissances.
Il est toujours possible de compenser des absences en assistant à des réunions d'autres clubs, y compris à l'étranger. Par exemple, notre club-ami de Sion-Rhône se réunit tous les mardis à midi. Pour les jours, heures et emplacements de réunion d'autres clubs, consultez sur www.rotary.org la page réunion des clubs.
L'objectif final : que cette obligation d'assiduité se transforme en besoin d'assiduité. Comme le dit si bien notre Gouverneur Peter Pfister : "difficile d'entretenir l'amitié avec une chaise libre....".

Un peu d'argent ensuite : chaque rotarien paye des cotisations semestrielles raisonnables, soutient de manière ponctuelle l'une ou l'autre action comme la tombola du club.

Beaucoup de cordialité enfin : en effet, le Rotary est une affaire de coeur. L'amitié s'entretient, se cultive pour grandir peu à peu. Elle s'épanouit dans une relation d'égalité, de respect, d'écoute.

Comment sont choisis les nouveaux membres de notre club?
Comme tous les clubs rotariens, nous ne recevons aucune inscription du candidat lui-même. Nous fonctionnons en effet selon le principe de la cooptation, qui partage l'idée que "l'ami de mon ami sera mon ami". Un membre du club se propose comme parrain et soumet par écrit au comité du club, par l'intermédiaire de son secrétaire, le nom d'un candidat. L'âge moyen d'entrée dans notre club est actuellement de 44 ans. Le plus jeune est entré au club à l'âge de 30 ans et le plus âgé à 63 ans (voir graphique ci-dessus). Sans entrer dans les détails de la procédure qui suit, nous nous assurons alors :

• qu'aucun membre de notre club ne s'oppose à cette candidature
  • qu'un maximum de professions soient représentées, afin d'assurer la diversité, qui enrichit la vie du club,
  • de la qualité et de la jeunesse des candidats,
  • de leur disponibilité et de leur présence potentielle à nos séances,
  • de la durée probable de leur fonction actuelle,

Qu'est-ce qu'un candidat ne doit pas rechercher chez nous, sous peine de déception?

• l'augmentation automatique du chiffre d'affaires de son entreprise
  • de la notoriété liée à l'aspect soi-disant élitiste des clubs de service
  • des passe-droits amenés par la fréquentation de gens influents de notre région

Que se passe-t-il alors en cas d'acceptation d'un nouveau membre?
Lors d'une brève cérémonie, entourée d'une certaine solennité, sans pour autant cesser d'être amicale, le nouveau rotarien s'engage publiquement et formellement à être actif, amical, assidu et à prendre éventuellement des responsabilités au sein du club. Ses parrains ne l'abandonnent pas ensuite, mais répondent à ses interrogations, veillent à sa présence régulière aux réunions, s'assurent qu'il trouve bon accueil au sein du club.

C'est alors, pour le nouveau venu, un privilège d'appartenir à un cercle d'amis à découvrir, qui occupent des positions-clés, intègres, professionnellement compétents et qui ont un sens élevé des valeurs éthiques.