Le Rotary, en général

lundi 11 janvier 2021

Peut-être, tout d'abord, qu'est-ce que le Rotary n'est pas ?
Le Rotary n'est pas une société secrète, voire obscure, regroupant des membres tremblotants à la panse bedonnante, se réunissant périodiquement et discrètement, pour des banquets pantagruéliques. Ensuite, nous ne nous retirons pas dans un fumoir pour allumer de manière ostentatoire une pipe ou un gros cigare, tout en nous congratulant de nos dernières affaires juteuses. Nous ne pratiquons pas non plus de rites initiatiques, affublés de tuniques voyantes et bigarrées. En bref, tout le contraire de ce dessin humoristique de Mix & Remix....

Mais alors, en résumé, qu'est-ce que le Rotary ?
Le Rotary, la première organisation de clubs de service au monde, rassemble plus de 34'000 clubs dans plus de 200 pays. Ses 1.2 millions de membres, issus du monde des affaires, des professions libérales, du monde civique, représentent un réseau international d'hommes et de femmes motivés. Aucun rotarien n'est membre du Rotary International, seul son club en fait partie. La vocation première du Rotary n'est pas l'aide humanitaire, même si les clubs entreprennent des actions au profit des plus défavorisés. Dans la plupart des cas, l'aide des clubs se concrétise par la remise d'un chèque, fruit d'une action spécifique ou puisé sur ses réserves constituées principalement par les cotisations versées par les membres du club. Ce chèque est versé à des associations caritatives sérieuses, triées sur le volet.
D'autres clubs de service existent également : Lions, Kiwanis, Fifty-One, Club 41.....

Quelle est la devise du Rotary ?
"Servir d'abord". Tout est dit.
Depuis 1917, le Rotary s'est doté d'une structure pour "faire du bien dans le monde", connue sous le nom de "Fondation Rotary". Actuellement, cette fondation distribue quelque 100 millions de dollars par année à des programmes humanitaires, éducatifs et culturels. Ainsi, par exemple, plus de 2 milliards d'enfants ont pu être vaccinés à travers le monde contre la polio, dans le cadre de PolioPlus. Quantités d'autres actions locales sont également menées de manière ciblée par les clubs dans leur région.

Quel fut le premier Rotary club ?
Celui-ci fut créé en 1905 à Chicago par l'avocat Paul Harris (1868-1947). Le nom "Rotary" naquit de l'habitude de ce premier club de tenir ses réunions par "rotation" dans les bureaux de ses membres. Nos clubs restent apolitiques, non religieux et ouverts à toutes cultures et croyances. Dès 1921, des Rotary clubs s'implantèrent sur les 6 continents. En 1925, le Rotary compta plus de 2'000 clubs. L'excellente réputation de l'organisation attira des personnalités célèbres.

Comment peut se résumer l'idéal du rotarien ?
En regard de ce qu'il pense, dit ou fait, le Rotarien est invité à se poser quatre questions :
1. Est-ce conforme à la vérité ?
2. Est-ce loyal de part et d'autre ?
3. Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer des relations amicales ?
4. Est-ce bénéfique à tous les intéressés ?

Quelles pages internet peuvent vous apporter plus d'informations sur le Rotary ?
- www.rotary.org
- www.rotary-francophone.org