Voix Libres

jeudi 10 janvier 2013

Mme Marianne Sébastien

Voix Libres est une association humanitaire internationale où les enfants des mines, des rues et des ordures de Boliviedeviennent auteurs et réalisateurs de leurs projets une fois diplômés... ce qui garantit un engagement solidaire et durable.

le site internet: ICI


Texte

Voix Libres est une association humanitaire internationale où les enfants des mines, des rues et des ordures de Boliviedeviennent auteurs et réalisateurs de leurs projets une fois diplômés... ce qui garantit un engagement solidaire et durable.



le site internet: ICI


But

Fondée en 1993 par Marianne Sébastien, Voix Libres a touché un million de personnes qui vivaient dans les mines, les rues ou les ordures de Bolivie. 

120'000 familles ont bénéficié des micro-crédits sans intérêts et ont développé plus d’autonomie et de confiance.




Un « Gouvernement d'Enfants » s’est constitué et se forme aux droits humains, au chant, au théâtre, à l'auto-défense et à la création de projets et d'entreprises pour le bien de leurs communautés. Sur les 500 employés de la Fondation Voix Libres, la majorité sont des jeunes qui ont vécu l’enfer.



C’est une nouvelle société solidaire qui a émergé où les esclaves deviennent entrepreneurs... une démocratie participative où tout part du plus petit… de la force intérieure et du potentiel profond de chacun libéré par la voix… Pas de développement social et économique sans développement intérieur et sans amour.



Voix Libres a réussi à diminuer la violence de moitié dans des bidonvilles, grâce à des campagnes pour les « Bons Traitements »... un programme pionnier de sensibilisation aux droits de l'Enfant et à la maltraitance dans 3 départements de Bolivie en lien avec les parents, les autorités et la police.
 



La campagne « pour les Bons Traitements » remplace la lutte « contre la violence »…

cette approche positive permet enfin de rencontrer les auteurs de violence au lieu de les stigmatiser.



 Après une sensibilisation, les parents sont symboliquement « vaccinés contre les mauvais traitements » et s’engagent à respecter les 10 règles d'or des Bons Traitements dans la famille.



En janvier 2013, nos jeunes avocats ont pu faire adopter la « Loi du Bon Traitement » par l’Assemblée Législative en Bolivie… « Ils ont réussi parce qu’ils ne savaient pas que c’était impossible ».





 



Voix Libres est une association internationale fondée en 1993 par Marianne Sébastien 

et reconnue d'utilité publique à Genève (Suisse) depuis 1996.


Financier

Parrainez un enfant



3 raisons pour choisir les bourses d’études Voix Libres





  • 100% de votre argent est versé intégralement et directement aux enfants et à leurs familles




  • Parrainage multiplicateur : chaque famille a la responsabilité d'en sortir une autre de la misère




  • Une information transparente par le journal Voix Libres





Combien de familles grâce à vous vont pouvoir quitter l'ignorance et le fatalisme pour apprendre à lire et à écrire et ainsi devenir des futurs leaders de ce peuple clandestin oublié de tous?


Général

Des programmes qui allient à la fois un savoir-faire et un savoir-être:





  • Des techniques traditionnelles réhabilitées : trocs, walipinas (serre semi-enterrée qui donne 4 à 5 récoltes de légumes, fruits et fleurs par année, à plus de 4'000 mètres d’altitude, tout en économisant 80% d’eau).




  • Des stratégies de résilience : déblocage du potentiel des plus pauvres par des thérapies de groupe, par des formations en management par le chant et la culture traditionnelle, par des formations au leadership (surtout des jeunes et des femmes), ainsi que par une exigence de chaînes de solidarité du plus pauvre au plus pauvre. Finalement, ceux et celles qui ont le plus souffert deviennent les leaders les plus forts. Cette approche globale part de l’être profond pour réveiller toutes les compétences, les talents enfouis et développer une grande qualité d’écoute et de cœur, de spontanéité et d’amour… des qualités indispensables pour enraciner une structure solide qui correspond aux vrais besoins, un réseau fiable et bien formé et une vision à long terme.




  • De nouveaux produits et services : fabrication de dérivés de la quinoa pour le marché local et l’exportation ; organisation de caisses de santé pour les plus pauvres, introduction d’une monnaie sociale en Bolivie (Los Talentos de Voces Libres).




  • Des micro-crédits sans intérêts (pour lutter contre le surendettement) avec des personnes qui n’offrent aucune garantie de remboursement et qui vivent dans les conditions les plus difficiles (4'500 m. d’altitude, froid glacial, histoire séculaire d’exploitation, fatalisme total): jeunes mineurs, prisonniers, jeunes de la rue ou des décharges d’ordures…




  • Création d’entreprises équitables fondées sur un rêve partagé d’une société de justice et d’abondance pour tous. Le plus révolutionnaire : passer du fond des ordures ou des mines à la gestion d’entreprises et à une production de qualité d’exportation !




Clubs partenaires

Sion