Rotary Club

3 juin 2015

Compte rendu de la séance du Rotary-Club de Sion

(mercredi 3 juin  2015)

Très chers Rotaryens qui, sans nul doute, vous réjouissez de le lire, nous lançons ce compte rendu en vous disant :

1. premièrement et d’abord que les absents, une fois de plus, ont eu tort ;
  2. deuxièmement et ensuite qu’au Rotary nous ne faisons pas de politique, même si après les venues de MM. C. Darbellay, J. Buttet, N. Crettenand, L. Léger, V. Riesen, B. Roduit, J.-R. Germanier et bien d’autres encore, on pourrait presqu’en douter;
  3. troisièmement et enfin que nous avons eu le bonheur de sentir enfin un souffle féminin passer sur nos viriles têtes, en recevant aujourd’hui, en la personne de Madame Géraldine Marchand Balet, une candidate au Conseil national.

Mais là n’est pas la question… Quelle fut en effet la teneur de ses propos ? Vous l’allez apprendre vite fait en parcourant ce qui suit :

comme… GRIMSOLAR, une société anonyme fondée le 8 octobre 2012

É

comme… énergie d’une présidente de commune qui se bat avec intelligence et conviction pour le bien-être de ses concitoyens

R

comme… respect d’un projet qui « colle » parfaitement aux nouveaux objectifs de la politique énergétique suisse

A

comme…  aptitude et attention à sensibiliser la population aux problèmes de l’énergie

L

comme …  lisibilité d’une présentation très claire : Mme Marchand sait se montrer très convaincante!

D

comme deux mille cent vingt heures d’ensoleillement par année (un capital à exploiter !)…

I

comme investissement finalement assez modeste (360'000.-) mais très original dans un projet énergétique prometteur

N

comme… « novateur » : c’est le terme qui qualifie le mieux un projet unique en Suisse, qui suscite donc l’intérêt d’autres communes en Suisse

E

comme… élections  (automne 2015) mais, nous croyons l’avoir déjà dit, là n’est pas du tout la question !

M

comme… mille mètres carrés de surface de toits des bâtiments publics (un capital à exploiter!)

A

comme… actions (capital de 500 actions à 100.- et 350 à 1000.-), avec une répartition des voix de 59% pour la commune et 41% pour les privés.

R

comme… RPC (rétribution à prix coûtant)

C

comme… une commune (Grimisuat) peu commune tant elle est exemplaire : n’obtient-elle pas la note maximale dans tous les ratios cantonaux ?

H

comme… « haute valeur ajoutée », notamment en raison des RPC (si vous avez des trous dans votre cerveau, voir ci-dessus)

A

comme … attention soutenue à des investissements durables en général et renouvelables en particulier

N

comme … ne pas considérer cette approche proposée par GRIMSOLAR comme un modèle unique, mais bien comme une action qui doit se développer et poursuivre dans le cadre d’une approche globale des questions d’énergie (surtout dans un canton comme le nôtre)

D

comme… démarche citoyenne, qui veille à ne pas heurter les citoyens par des règles trop contraignantes mais bien plutôt à les inciter à adhérer à des projets porteurs

B

comme budget communal annuel de 15'000'000 avec une marge d’autofinancement de 2'900'000.-

A

comme… avantages évidents, pour des questions de rentabilité, de mener en matière photovoltaïque des actions à moyenne ou grande échelle plutôt que de développer des petites structures : on peut dire ici que l’union fait la force.

L

comme limites éventuelles d’un tel projet : il est bien trop tôt pour le dire après à peine trois quatre ans d’exploitation : ce qui est sûr, c’est qu’en termes de marketing l’aspect « démonstrateur » et exemplaire d’une telle initiative est incontestable

E

comme… exemple concret, unique, simple et efficace d’innovation dans le développement de nouvelles structures

comme « Tout va très bien Madame » … Marchand Balet.

Vous avez su nous convaincre avec force et puissance du bien-fondé de votre action ! Merci de votre dynamique présence !

3 juin  2015,

votre fidèle et toujours apolitique rapporteur

André  Gillioz

2024 © RC Sion - tous droits réservés