Faim et Abondance - projection-débat

mercredi 14 mars 2012 20:00, Aula du Collège des Creusets à Sion
Conférencier(s): David Syz
David Syz
Né en 1944, David Syz connaît bien le Valais où sa famille a été au premier plan dans l’industrie de l’aluminium. Doctorat en droit de l’Université de Zurich, MBA de l’INSEAD de Fontainebleau en longue carrière dans l’économie et la finance. A la direction de l’UBS, à Elektrowatt , puis un riche parcours industriel avant de devenir le PDG de SIG Neuhausen. En 1999, il est appelé par Pascal Couchepin à occuper le poste-clé de secrétaire d’Etat à l’Economie, où il restera jusqu’en 2004. Ecodocs, la société qu’il a créée à sa « retraite » se consacre à faire partager par les plus grand nombre les connaissances des mécanismes de bases de nos système économiques à travers la production de documentaires.
David Syz est président du Conseil de surveillance de la Fondation du Centime Climatique, mandatée par le Conseil fédéral pour l’application du protocole de Kyoto. Il est également au Conseil d’administration du Crédit Suisse.


« Faim et Abondance »

« Faim et Abondance » est le troisième documentaire économique réalisé par David Syz. Notre ancien secrétaire d’Etat à l’Economie a fondé une société de production dont le but est de réaliser des dossiers documentaires sur les grands problèmes de notre temps.
Le film apporte une analyse critique des politiques agricoles actuelles qui ne permettent pas de lutter efficacement contre la faim dans le monde. Le sous-titre allemand résume bien le propos. « Genug ist nicht Genug » révèle le paradoxe entre deux constats : les ressources agricoles de la planète suffisent à nourrir douze milliards d’individus alors qu’un milliard de personnes continuent à souffrir de la faim.
Les exemples amenés par le document sont éloquents. Les mécanismes des bourses agricoles déconnectées de la réalité du terrain aboutissent à des déséquilibres dramatiques pour les pays du Tiers-Monde, victimes de la spéculation sur les matières premières. Les systèmes de subventionnement des exportations tels que pratiqués par les pays développés faussent totalement les chances des plus pauvres. Des populations entières n’arrivent plus à acheter leur nourriture usuelle, alors que les groupes internationaux trustent les terres agricoles. Les mécanismes locaux de l’autosuffisance sont enrayés ou totalement dépassés.
Cependant, « Faim et Abondance », qui se consacre surtout à l’Afrique, ne montre pas que les aspects négatifs. Le film donne des pistes positives et peu connues et montre la voie de solutions, grâce à la mise en œuvre d’initiatives politiques et économiques en adéquation avec les populations locales.
Hypothèses et tentatives prometteuses mais qui interpellent notre monde globalisé : il est temps de sortir des déclarations d’intention et de s’engager sur le terrain des actes. Sans quoi la bombe de la faim dans le monde va exploser à nos portes.

Jean Ziegler / François Dayer / David Syz