Le RC Sion, en particulier

Montag, 11. Januar 2021

D'où provient la belle alchimie qui règne dans notre club?

Fondé en 1948, notre RC Sion compte près de 100 membres. L'âge moyen de nos membres augmente, comme la durée de vie, inexorablement. Plusieurs de nos amis ne peuvent déjà ou ne pourront bientôt plus se rendre à nos séances, bien contre leur gré. Ils pourraient aisément démissionner et cesser ainsi de payer leurs cotisations annuelles. Il n'en est rien. Ils semblent nous transmettre avec force l'adage : "Rotarien un jour, Rotarien toujours" et participent ainsi directement, dans la mesure de leurs moyens, aux actions du club. Qu'ils en soient donc chaleureusement remerciés! Dès lors le chiffre de 89 membres nous permet de maintenir l'excellent esprit de camaraderie qui nous anime et ne pose pas de problèmes de places disponibles pour les restaurateurs qui nous accueillent.

Nos plus jeunes membres s'engagent également volontiers dans diverses activités, comités et commissions. De nombreuses petites mains travaillent, le plus souvent dans l'ombre, et recherchent l'excellence dans leur engagement rotarien. Faire mieux que la dernière fois, améliorer encore ce qui peut l'être, trouver de nouvelles idées, de nouveaux défis, voilà ce qui nous anime. A l'évidence, cette exigence de qualité est contagieuse. Mais nous n'oublions pas les principales caractéristiques de notre club :

• une amitié intergénérationnelle profonde,
  • une décontraction et un humour à toute épreuve,
  • un programme de conférences riche et varié,
  • des activités en soirée régulières, accompagnées fréquemment de nos meilleures moitiés,
  • le consensus, l'adhésion de tous pour chaque décision importante liée à notre club,
  • un site internet très complet et visité,
  • des bulletins qui apportent des informations complémentaires, une bonne dose d'humour, voire une opinion ou un éclairage différent à la conférence, assumés pleinement par leur auteur.

Pour toutes ces raisons, notre pourcentage infinitésimal de démissions ou de transferts dans d'autres clubs suite à des déménagements privés ou professionnels ne relèvent pas du hasard. La liste de plus en plus étoffée des candidats proposés par nos membres pour venir nous rejoindre non plus. Nous en sommes très fiers.

Le RC Sion fait partie, avec 72 autres clubs totalisant plus de 4'500 membres, du District 1990, l'un des trois Districts rotariens en Suisse. Nos clubs disposent d'une très grande autonomie, tout en restant dépendants de l'organisation internationale.