Odhecaton
"Avec Paolo Da Col et ses chantres, l'Italie entre en force dans le monde des polyphonies renaissantes et impose un ton à nul autre pareil. Ils s'expriment librement, avec élégance et grandeur, jouant essentiellement sur deux tableaux, celui de la diversité du flux et celui de l'émotion textuelle " — Philippe Vendrix, Diapason, février 2010
Depuis sa création en 1998, l'ensemble Odhecaton, dirigé par Paolo da Col, a gagné des prix discographiques prestigieux et, selon la critique spécialisée, a créé un nouveau style d'interprétation de la musique polyphonique, fondé sur la déclamation du texte.
Le nom Odhecaton est emprunté au recueil "Harmonice Musices Odhecaton", la toute première édition de musique polyphonique et publiée à Venise par Ottaviano Petrucci en 1501. Le répertoire de cet ensemble est en grande partie consacré à l'interprétation de la production musicale de compositeurs italiens et flamands actifs en Italie entre le XVe et le XVIe siècles, largement représentés dans l'oeuvre de Petrucci. Odhecaton réunit des voix masculines italiennes spécialisées dans l'interprétation de la musique pré-classique et de la Renaissance. Chaque interprétation est le fruit d'un énorme travail de recherche.
L'ensemble a une intense activité discographique et a reçu de nombreuses distinctions, notamment un Diapason d'or en 2003, les 5 Étoiles de Goldberg et de nombreux prix de revues musicales italiennes telles que Clásica, Amadeus et CD Classics (La Spagna - Heinrich Isaac), le Diapason d'Or 2004, CHOC (Monde de la Musique), Disque du Mois (Amadeus, CD Classics), un Diapason d'Or en février 2010 (O Gente Brunette – Loyset Compère, Moutonchez Ramée), un Diapason d'Or en novembre 2010 (Missa Papae Marcelli – Palestrina chez Arcana), un Diapason d'or en 2012, le Grand Prix International de l'Académie du disque Lyrique, Classic Voice disco del Mese (Missa in illo Tempore – Monteverdi chez Ricercar).
Depuis 2008, Odhecaton s'est surtout engagé dans le répertoire de la musique sacrée de Palestrina, Gesualdo da Venosa, Claudio Monteverdi (avec des incursions dans la musique contemporaine de Sciarrino, Scelsi, Pärt et Rihm). Odhecaton est actuellement invité à chanter dans les festivals les plus prestigieux en Europe.