Accueil des enfants en Suisse pendant la dernière guerre ...

Mittwoch, 3. April 2013, Hôtel du Rhône (1er étage)
Referenten/innen: Serge Nessi, qui a travaillé 30 ans au CICR, avec des responsabilités de chef de délégation et autres, et auteur du livre instructif et extraordinairement touchant : "la Croix-Rouge suisse au sec

Le livre de Serge Nessi représente une rupture par rapport aux images de la Suisse pas toujours très glorieuses, véhiculées dans les années 90, par l'intermédiaire du rapport Bergier. Le sentiment d'auto-flagellation, spécialité helvétique s'il en est, a la peau dure. Dans ce contexte, les propos de l'auteur mettent un peu de baume au coeur. Jugez plutôt :

Grâce à l’engagement de ses responsables, à la motivation et au dynamisme de ses représentants sur le terrain, au dévouement de milliers de collaborateurs et de bénévoles, à la capacité d’accueil et à la générosité de toute la population suisse, le Secours aux Enfants a pu intervenir efficacement en faveur de dizaines de milliers d’enfants victimes de la guerre. Ainsi, jusqu’en 1945, près de 55 000 enfants, en majorité français, ont pu venir en Suisse pour un séjour de trois mois, la plupart hébergés dans des familles. En 1944 et 1945 ce sont 25 000 enfants du Doubs, du Haut-Rhin et d’Italie du Nord qui, fuyant des combats, ont trouvé un refuge provisoire sur territoire helvétique. L’accueil en Suisse s’est poursuivi pendant les années d’après-guerre et 80 000 autres enfants, originaires d’une douzaine de pays européens, en ont profité jusqu’en 1949, date de la reprise des activités du Secours aux Enfants par les structures permanentes de la Croix-Rouge suisse : plus de 160'000 enfants ont été accueillis en Suisse !

Images supplémentaires